Aller au contenu principal

Une journée à La Roche Canillac

Une journée à La Roche Canillac

Introduction à La Roche, informations pratiques et proposition de programmes de visites

À 17 km d’Argentat et 26 km de Tulle, le village de La Roche Canillac, cerné par le méandre du Doustre, est divisé en deux zones: La Roche-Haute et La Roche-Basse avec une altitude minimum de 280m et une altitude maximum de 523m.

 

La Roche-Haute (qui comprend le bourg avec l’église, la Mairie et l’école maternelle, ainsi que le quartier de l'ancienne gare) se trouve à la limite du plateau et de la pente naturelle qui descend jusqu’au Doustre. La Roche-Basse, 50m plus bas, est construite à flanc de collines.

 

À la Roche-Basse, les maisons séparées par des petites ruelles étroites, se regroupent sur un plan concentrique mais aussi étagé (dû au relief) autour de l’emplacement de l’ancien château. Le village reste authentique notamment grâce à la présence des "courrijoux", étroits sentiers qui permettaient à l'époque d'accéder aux cultures agricoles en terrasses et de relier les habitations. La plupart des maisons sont construites en pierres de taille de granit clair, souvent avec des remplois de pierres plus anciennes - certaines d’entre elles venant de l’ancien château.

 

ITINÉRAIRES ET INFORMATIONS PRATIQUES


En arrivant, se garer dans le parking public derrière l’église, juste en dessous du jardin municipal où quelques tables de pique-nique sont à disposition ainsi que des toilettes ouvertes toute l’année. Il est fortement déconseillé de descendre en voiture dans La Roche-Basse, les ruelles étant étroites et les manoeuvres difficiles.

 

Si vous le désirez vous pouvez trouver de quoi vous ravitailler, prendre un café ou une boisson à l’épicerie La Terre du Milieu située place de la Fontaine juste en dessous de la Mairie (pour les horaires et plus d’information:  Myriam ou Thierry Gracieux: tél: 09 72 56 12 58). Il y a aussi un restaurant ouvert le midi à deux kilomètres (Restaurant Gouttenègre, Champagnac-la-Prune: tél: 05 55 29 11 32).

 

Pour découvrir le village nous vous proposons une gamme de circuits.

 

Téléchargez la brochure "une journée à la Roche.pdf"