
Composée de la Roche Haute, à la limite du plateau et des gorges du Doustre, et de la Roche Basse, accrochée à ces gorges, La Roche-Canillac domine la vallée du Doustre aux pentes abruptes et boisées.
- Accès : 25 km de Tulle / 47 km de Brive-la-Gaillarde
- Les habitants : Les Canillacois
- Quelques chiffres :
- 136 habitants (Insee 2021),
- 3,12 km², altitude (minimale - maximale) : 280m-523m,
- densité : 43.59 hab/km²
Principales composantes paysagères :
La Roche-Canillac est située dans la partie occidentale du Massif Central, à la limite entre basse et moyenne montagne.
• L’ancienne chaîne varisque, datant de l’ère primaire (vers 300 millions d’années), confère à la commune un socle granitique. On trouve aussi dans les environs d’anciennes carrières de lauze (schiste métamorphique) qui ont servi pour créer ces toitures si particulières.
• L’eau :
◦ La commune surplombe le Doustre, affluent de la Dordogne. Il prend sa source sur le plateau de Millevaches (qui signifierait « mille sources ») dans les tourbières de Rosiers-d’Égletons, 25 km en amont, d’où sa couleur sombre. Cette rivière a façonné les pentes abruptes sur lesquelles est construite la partie médiévale de la Roche Basse.
◦ La partie haute du village est construite à la limite du plateau des étangs du Doustre : beaucoup moins vallonné, ce plateau est parsemé de nombreux petits points d'eau : l'étang de Laborde, l'étang du Clos et l'étang de Pissevache sont les plus proches du bourg.
• La forêt :
Trois unités paysagères caractérisent la forêt locale :
◦ Les châtaigneraies anciennes : « l’arbre à pain » des paysans corréziens n’est plus cultivé aujourd’hui dans notre commune mais on le retrouve partout dans les sentiers de randonnée et les anciennes parcelles paysannes.
◦ La forêt jeune : elle s’installe naturellement suite à l’exode rural post-Première Guerre mondiale sur les terrains délaissés le long des gorges du Doustre : hêtres, charmes, chênes et aulnes peuplent la vallée.
◦ Les plantations de résineux : elles parsèment le paysage et servent pour le bois d’œuvre.